Pôle Emploi
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Offre de service demandeurs d’emploi
L’Offre de Services Mobilité Internationale (OSMI) s’articule autour de deux niveaux d’intervention :
- Les conseillers des agences de proximité
- Les Equipes Mobilité internationale (EMI)
et s’appuie sur :
- Les pages Mobilité internationale de pole-emploi.fr
- Les e-services disponibles dans l'Emploi Store, rubrique International
- EURES, le portail européen de la mobilité et de l’emploi


Les conseillers de Pôle emploi et la Mobilité Internationale
Chaque conseiller peut informer les candidats au départ sur les services proposés par Pôle emploi, mais aussi les demandeurs d’emploi qui n’y auraient pas songé.
Le conseiller peut :
- Repérer et explorer le souhait de mobilité internationale du demandeur d’emploi
- L’informer sur les ressources et les outils disponibles pour faciliter sa décision
- Orienter le demandeur vers l’équipe Mobilité Internationale (EMI) compétente.
Les équipes spécialisées pour accompagner la mobilité internationale
Quelle que soit leur agence principale de suivi, tous les demandeurs d’emploi qui ont un projet professionnel à l’étranger peuvent bénéficier de la prise en charge personnalisée d’un conseiller d’une Equipe Mobilité internationale (EMI).
- Il étudie avec lui la faisabilité du projet, analyse ses compétences et vérifie qu’elles sont exportables.
- Il propose les services et les prestations nécessaires pour sécuriser la recherche d’emploi, et en adapter les techniques selon les destinations.
- Il le renseigne sur le marché du travail local et selon les opportunités, le met en relation avec un employeur à l’étranger.
Le conseiller EMI assure le suivi du candidat tout au long de son parcours, jusqu’au placement.
Ces équipes connaissent le marché du travail des zones cibles, leurs besoins de compétences et leurs spécificités : les pratiques de recrutement, les compétences recherchées, la politique d’immigration, le coût de la vie, les salaires proposés, etc.
- Elles ont des contacts privilégiés dans certains pays à potentiel d’emploi, avec les partenaires opérationnels auxquels elles peuvent avoir recours.
- Elles gèrent des portefeuilles de candidats à la mobilité, prêts à aller travailler dans les pays cibles et qui peuvent bénéficier d’une gamme de services spécialisés.
- Elles accompagnent les entreprises implantées à l’étranger en recherche de compétences françaises.


Offre de services Entreprises
Les entreprises peuvent confier leurs recrutements à Pôle emploi pour des postes à l’international et disposer d’un vivier de candidatures sélectionnées en fonction des compétences attendues.
Les conseillers des Equipes Mobilité internationale (EMI), accompagnent les entreprises qui recrutent des candidats pour travailler à l’étranger. Les entreprises étrangères peuvent également solliciter les EMI pour des postes à pourvoir en France.
Les employeurs peuvent bénéficier de services sur-mesure pour faciliter leurs recrutements, comme le conseil en recrutement, la diffusion des offres d’emploi, la recherche de candidats ou encore la participation à des salons de l’emploi.
Sur pole-emploi.fr, l’entreprise étrangère peut déposer son offre d’emploi directement en ligne via un formulaire dédié, disponible en français et en anglais.
En fonction du pays du lieu de travail, l’offre est transmise automatiquement à l’Equipe Mobilité Internationale correspondante.